Les paiements en crypto-monnaies au service d’une meilleure expérience client dans le métaverse
Customer Experience

Les paiements en crypto-monnaies au service d’une meilleure expérience client dans le métaverse

Teleperformance - 05.16.2022

Avec une utilisation toujours plus importante du cloud, les utilisateurs recherchent les meilleures solutions pour une expérience fluide et efficace. Aujourd’hui, la technologie et les solutions innovantes visent à offrir une expérience client exceptionnelle : plus rapide, plus facile et plus pratique à chaque étape du parcours client.

Favoriser l'adoption des crypto-monnaies dans le métaverse

Récemment, nous avons assisté au développement du métaverse en miroir de notre monde réel. Le métaverse possède sa propre économie, soutenue par les entreprises virtuelles, le gaming et les actifs. Dans notre monde réel, nous utilisons de la “monnaie fiat” ou de l'argent réel pour les transactions, tandis que le métaverse utilise des crypto-monnaies.

La crypto-monnaie est une monnaie virtuelle conçue pour fonctionner via des réseaux virtuels, ce qui la rend viable sans autorités centrales, telles que les gouvernements ou les banques. Elle est contenue dans des blockchains, qui associent également des informations uniques aux actifs et aux portefeuilles. Les consommateurs qui préfèrent l'utiliser le font parce que la monnaie virtuelle est décentralisée, très pratique, majoritairement anonyme ; elle représente peu de risques de faire l'objet de contrefaçon et minimise la fraude.

La plupart des espaces virtuels, y compris celui du gaming et des marketplaces, requièrent l’utilisation d’un portefeuille de crypto-monnaies pour maximiser leurs offres. Quant aux utilisateurs, ils ont besoin des crypto-monnaies universellement acceptées, comme le Bitcoin et l'Ethereum, ou font appel à un service pour les aider à gérer leurs crypto-monnaies et leurs actifs. Les nouveaux utilisateurs devront utiliser de l'argent réel pour acheter des bitcoins ou autres jetons. Ensuite, ils pourront faire fructifier leur portefeuille en investissant, en négociant, en achetant et en vendant des actifs cryptographiques ou des NFT.

Par ailleurs, certaines plateformes exigent un échange de crypto-monnaies pour obtenir des jetons dans l’univers du gaming. Ces marketplaces spécialisées fonctionnent de la même manière que les services boursiers et permettent aux utilisateurs d'acheter et de vendre leurs crypto-monnaies et actifs. Les propriétaires de jetons ont plutôt tendance à apprécier l'exclusivité puisque l'utilisation du jeton est réservée à la plateforme. Cependant, d’autres plateformes peuvent ne pas accepter ces jetons comme une monnaie classique. Les exemples les plus populaires de jetons natifs sont MANA (Decentraland) et SAND (Sandbox).

Aucun texte alternatif pour cette image

Utiliser le paiement en crypto pour une meilleure expérience client

La monnaie bancaire et les devises n'ont pas le même pouvoir dans un métaverse que dans le monde réel. Les crypto-monnaies y ont un pouvoir d'achat, souvent grâce aux portefeuilles de crypto-monnaies disponibles ou des services de monnaie mobile. L'une de ses utilisations privilégiées est celle des jetons non fongibles (NFT).

Les transactions de paiement en crypto-monnaies connaissent déjà un véritable essor dans les espaces virtuels, où les utilisateurs peuvent acheter des objets dans un jeu, des parcelles de terrain virtuelles, des œuvres d'art et de nombreuses autres formes de NFT. Les revenus tirés de la vente de parcelles de terrain ou d'articles de marque en édition limitée peuvent également être encaissés sous forme de monnaie bancaire. Par conséquent, pour ses utilisateurs, les NFT ne sont pas seulement des objets virtuels collectés, mais aussi des investissements qui peuvent être monétisés.

Dans Decentraland ou Sandbox, deux métaverses populaires intégrant des sections immobilières, les utilisateurs peuvent créer des expériences et des jeux, ou construire des biens sur leurs parcelles, qu'ils monnayent sous forme de NFT pour les revendre, les mettre aux enchères ou les échanger avec d'autres utilisateurs.

Le e-commerce s'adapte également à la tendance, passant du “mobile first” au “virtuel first” pour répondre aux attentes des clients qui évoluent. Des marques très connues dans la mode, le sport et le retail s'associent à des métaverses pour proposer des articles exclusifs destinés aux avatars. De nombreuses marques commencent également à proposer des options de paiement en crypto pour des articles virtuels ou physiques, afin d'accroître l'intérêt et l'engagement des acheteurs.

Aucun texte alternatif pour cette image

Innover pour mobiliser les consommateurs

L'idée d'adapter les crypto-monnaies et les portefeuilles numériques vise à offrir une expérience client sans couture pour la majorité des consommateurs. Après tout, les services “multi-cloud” nécessitent des stratégies “multi-cloud” pour répondre aux différentes expériences dans les espaces virtuels. Cela implique pour les entreprises de faire preuve d’agilité afin de répondre aux évolutions de l’expérience client, au fur et à mesure que les initiatives et les innovations basées sur le Cloud se multiplient.

Toute nouveauté, en particulier dans le paysage digital et virtuel, suscite beaucoup d'inquiétudes et de questions. Et nous ne sommes qu'au sommet de l'iceberg du métaverse. Les entreprises qui s’y associent doivent avoir en tête un plan d'urgence pour créer une expérience client agréable et sûre. Car très bientôt, la menace de fraude, les mauvaises expériences de ventes et les insatisfactions générées par les plateformes virtuelles se feront de plus en plus sentir, surtout pour les services de paiement en ligne acceptant des portefeuilles de crypto-monnaies. C'est là tout l’intérêt d’avoir des outils robustes entourant les plateformes technologiques qui permettront d'atténuer ces risques et conduiront à une expérience client continue et sans friction.

Stéphane Depoisson

Vice President - Business Development - Teleperformance

Vous souhaitez échanger sur ce sujet ? N’hésitez-pas à le contacter via son profil Linkedin.

Want to know more?